Choisir en Beauté

Rechercher sur bearNA

La peau

 La couleur de la peau est due à la répartition en surface de quatre pigments :

la mélanine : (contenue dans les mélanosomes qui sont fabriqués par les mélanocytes) : brun. 2 types de mélanine : phaeomélanine (jaune) et eumélanine (noire)

le carotène : jaune/orange

l’oxyhémoglobine : (dans le sang artériel) : rouge

la carboxyhémoglobine : pourpre ou la couleur bleue des veines L’albinisme advient lorsque le sujet ne produit ni de mélanine ni de carotène.

Le nombre de mélanocytes varient selon les différentes parties du corps chez un même individu. Ainsi, leur densité est de 2000/mm2 pour la peau du visage, et de 1000/mm2 pour celle du corps. Par contre, ils sont produits de manière égale dans toutes les populations humaines. Les différences de couleur entre les individus dépendent de la qualité et de la quantité des mélanosomes (produits par les mélanocytes). Par exemple, chez les populations noires les mélanosomes produits sont plus larges et leur contenu mélanique plus dense. Chez un sujet asiatique, chaque mélanocyte contient 5 fois plus de mélanosomes que chez un sujet de race blanche, et chez un sujet noir, il contient 8 à 10 fois plus de mélanosomes. De plus chez une personne noire les mélanosomes étant plus larges, ils résisteront mieux aux enzymes qui agissent sur leur enveloppe lors de la migration des kératinocytes vers la couche cornée. Ainsi, ils arriveront quasi intacts et la coloreront davantage