ou potentiel d’Hydrogène

Ces deux lettres expriment l’équilibre acide-base que l’on trouve dans ou sur la surface d’un milieu. Le pH 7 exprime la neutralité parfaite (pH de l’eau). Au-dessus le milieu est alcalin, en-dessous il est acide. Le pH de la peau varie en fonction des régions : de 4 sur le cuir chevelu à 6 dans les plis. Ce pH acide lui permet de mieux se défendre contre les bactéries, il est donc important de le respecter.

Les savons sont alcalins, au contact de l’eau leur pH est proche de 9-10 et augmente ainsi le pH de la peau. Le plus souvent le film hydrolipidique permet une reconstitution du pH physiologique en moins d’une demi-heure mais lorsque la peau est sèche et fragilisée, cela peut prendre quelques heures. En eau calcaire le savon favorise la précipitation des sels de calcium et de magnésium insolubles qui rendent la peau terne.

Le film hydrolipidique, composé de sébum (et autres lipides), de sueur (qui contient entre autres des acides aminés), d'eau et de cellules mortes issues de la kératinisation, est un bouclier face aux agressions extérieures, et joue un rôle essentiel dans l'elasticité et la souplesse de la peau. Grâce à son pH acide, il empêche la prolifération de microorganismes.